Pierres Lorraines

PIERRES LORRAINES : agence immobilière spécialisée dans les transactions des vieilles pierres à rénover ou rénovées en Lorraine et départements limitrophes ; fermes authentiques, maisons de caractère, demeures de charme, propriétés isolées sur le plateau des Milles Étangs....

mercredi 28 août 2013

"L'Or de Lorraine"

Devinette ….

Qui suis-je ?
Je suis la star du moment, Je suis pulpeuse, de couleur jaune, exposée au soleil, je deviens rouge vermillon avec des taches de rousseur, à maturité, je suis juteuse et regorge de sucre, je suis la reine de la lorraine;
Je suis ….
... La mirabelle !!!
Ambassadrice de la Lorraine par excellence.




Cette petite prune très parfumée de couleur jaune orangé, dont la taille doit être supérieure à 22 millimètres, est une véritable vedette en lorraine où elle s'est acclimatée au sol et au climat. Son appellation est défendue par une "indication géographique protégée" (IGP) et, si elle a été récoltée manuellement, elle peut être commercialisée sous Label rouge.

Son nom, selon certaines sources, dériverait du latin "mirabilis" qui signifie "belle à voir", pour d’autres, raconte-t-on, aurait plutôt été emprunté à un maître échevin de Metz nommé... Mirabel, il y a quatre siècles.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la Lorraine compte plus de 10 000 hectares de vergers et totalise, à elle seule, 70 % de la production mondiale de mirabelles soit 40 000 tonnes annuelles ; 350 producteurs contribuent à leur réputation en veillant sur le bon développement des fruits de 400 000 mirabelliers.

La saison de la mirabelle est courte, la récolte dure pendant six semaines, de mi-août à fin septembre, mais la mirabelle se congèle facilement en prévision des jours sans. On peut la consommer fraîche en tant que fruit, (comptez environ 200 g de mirabelles par personne pour un simple dessert ou une pause gourmande).

L'usage le plus connu de la mirabelle :
  • En version sucrée, elle permet de préparer de nombreuses pâtisseries : tartes, clafoutis ou autres crumbles, mais elle entre aussi dans la confection de conserves au sirop, compote, confiture, coulis, chutneys.
  • En version salée, elle accompagne le magret de canard, les volailles, l’agneau, la plupart des viandes blanches et se marie très bien avec le gibier.
  • Elle s’associe très bien avec cardamone, clou de girofle, poivre, gingembre, vinaigre, moutarde et fromage blanc.
  • Elle se prête aussi à l'élaboration d'une eau-de-vie et de liqueurs délicieusement parfumées, une spécialité depuis 1895 de la famille Grallet, dans le petit village de Rozelieures, où elle a créé l'unique Maison de la Mirabelle de toute la région.
Comment bien choisir ses mirabelles ?
Sur l'étal, les Mirabelles de Lorraine doivent présenter :
  • Un parfum léger et un arôme délicat,
  • Un pédoncule vert et turgescent,
  • Une peau fine et presque tendue (avec ou sans tache de rousseur).
 
* Attention ! Les taches de rousseur ou les petites marques sur la peau des mirabelles ne sont pas des défauts. Bien au contraire ! Ce sont les preuves d'un fruit cueilli à la maturité optimale. La présence d'une fine pruine sur les mirabelles ne doit pas non plus être considérée comme une anomalie. La pruine est un voile de cire naturelle fabriquée par le fruit à maturité pour la protéger du dessèchement.

* Un truc infaillible : quand vous coupez une mirabelle en deux, son noyau doit se détacher tout seul. C'est le signe d'une excellente maturité.

Les bienfaits de la mirabelle :
Fruit sucré, la mirabelle est énergétique (60 calories pour 100 grammes). Sa richesse en fibres, en vitamine A, en vitamine C, en antioxydants, en sels minéraux et oligo-éléments lui confère de nombreuses propriétés bienfaisantes sur notre santé et sur le fonctionnement de notre métabolisme

L'huile de mirabelles issue d'amandons de noyau nourrit, adoucit et hydrate les peaux sèches ou abîmées; démêle, protège, répare, nourrit et embellit de ce fait les cheveux.
.
Servie en digestif ou pousse café, l’eau-de-vie de mirabelle,  est un excellent « brûle graisse », attention à consommer avec modération...

Mirabelle en fête !
A la fin de chaque saison de récoltes, plusieurs villes et villages Lorrains, fêtent la mirabelle avec faste, qui mérite amplement un tel honneur.
* Metz
Traditionnellement, la dernière semaine d'août, la ville de Metz célèbre la mirabelle de Lorraine, ces festivités, qui attirent des milliers de visiteurs dans la ville, sont jalonnées de multiples animations, notamment un marché de produits du terroir, un corso fleuri, des spectacles de rue, un feu d'artifice et bien sûr, à cette occasion, une Reine de la Mirabelle est élue, cette année, Sarah Beurton, 18ans, a été couronnée.
Nancy
Cette année l'association "Commune Libre des 3 Maisons", a organisé un marché aux jouets pour les plus jeunes et un vide-greniers, en présence de nombreux artisans.
Bayon.
Tous les 2 ans, le temps d'un week-end, l’association "La Mirabelle en Fête" met le bourg de Bayon en effervescence.
* Lac de Madine en Meuse
Le dernier samedi du mois d’aout, se déroule le Raid de la mirabelle, une succession de 10 épreuves sportives, gustatives, de jeux d’adresse et de réflexion ; (course d'orientation, lancer de fléchettes, VTT trial, Run'n Bike, tir à l'arc, canoë...).

Coté cuisine :
Ma recette de la tarte à la mirabelle (à la façon de la Rose)
Étape 1

  • Laver les mirabelles et les couper en 2, puis les dénoyauter et les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent.
  • Préchauffer le four (180°C / thermostat 6).
Étape 2
  • Foncer un moule avec de la pâte brisée.
  • Parsemer le fond de tarte avec de la poudre d'amande (mon secret de réussite à tout les coups, la poudre d’amande absorbe le surplus de jus, ainsi on obtient une pâte croustillante).
  • Étaler une très fine couche de compote de mirabelle (ou confiture).
  • Saupoudrer légèrement de cannelle (mon petit truc à moi).
  • Disposer les mirabelles dénoyautées.
  • Napper le dessus des mirabelles d’un filet de miel.
Étape 3
  • Enfourner pendant 30 à 35 minutes.
  • Servir tiède avec un sorbet à la mirabelle ou à la cannelle à défaut.


Miam, un vrai régal… Essayez et donnez-moi des nouvelles.

La saison est courte, il faut donc en profiter.
Partagez vos recettes, vous aussi


Aucun commentaire: